[sections]
[section title= »1. Comment devenir Chef ? »]

La cuisine végétarienne et/ou végétalienne est votre passion mais nous savons qu’ouvrir un restaurant coute cher et comporte un grand nombre de risques ? Vous avez déjà votre structure mais vous voudriez élargir votre clientèle ? Vous faites de jolies créations culinaires et vous voudriez les partager et les vendre mais vous ignorez comment vous y prendre ? C’est ce que VGfood vous propose, une plateforme facile et conviviale, disponible aux professionnels de la cuisine pour vous faciliter la vie.

[/section]
[section title= »2. S’incrire »]

Lorsqu’une personne s’inscrit sur le site, elle est considérée comme un client. Pour devenir
Chef sur notre site, rien de plus simple, il vous suffit de cocher la case devenir chef à l’inscription ou faire par la rubrique devenir chef sur le site. Pour cela vous devez disposer d’une adresse mail, et vous pourrez dés lors poster vos plats. Ceux-ci seront accompagnés d’une photo de couverture, d’une galerie de photo de votre plat, d’un prix, des dates de disponibilité du menu ainsi que votre région. Toutes ces informations vous seront demandées lorsque vous cliquerez sur l’onglet « Ajouter un plat ». Vous serez considéré comme Chef dés que vous publierez un plat dans l’une des catégories.
Notre objectif est de permettre à toute personne qui souhaiterait bannir la viande de son assiette et intégrer les aliments du bien-être dans leur quotidien de trouver facilement des restaurants ou des professionnels de la cuisine veggies de sa région qui proposent un menu..
Tout le monde n’a pas l’envie et/ou les moyens de devenir chef d’entreprise, ainsi VGfood facile la tâche à tout le monde.
Si vous avez déjà un restaurant, un service traiteur, un snack, une pâtisserie, … et votre clientèle s’essouffle peu à peu ou au contraire vous voudriez élargir une clientèle déjà forte fidèle ? Créer votre profil et poster vos plats vont vous permettre de vous diversifier et augmenter vos revenus sans pour autant vous demandez un travail plus important.
VGfood est une plateforme réservée uniquement aux personnes mangeant de la nourriture végétarienne ou végétalienne. Nous savons que manger sain et varier n’est pas toujours évidents et que les restaurants de ce type se font plutôt rare c’est pourquoi nous mettons à disposition ce site. Les chefs pourront ainsi se faire connaitre et les clients changer leur habitude alimentaire.

[/section]
[section title= »3. Quel prix fixer ? « ]

Ça y est, vous faites partie de la communauté VGfood soyez les bienvenues. Vous avez posté votre premier plat mais vous hésitez sur le prix ? Ne soyez pas trop cher au risque de ne pas attirer de clients mais ne soyez pas perdant non plus. Chaque Chef à la possibilité d’établir son prix en fonction du coup des matières premières utilisées. Attention le prix affiché équivaut à un plat, le client devra donc payer le prix en fonction du nombre de plats commandés, il est important dans tenir compte afin que votre prix reste abordable.

[/section]
[section title= »4. Indépendant oui, mais comment ? »]

Vous avez envie de vous lancer dans la vente de plats sur notre site mais le mot « indépendant » vous fait un peu peur…

Nous allons vous éclairer sur les démarches à entreprendre en Belgique afin d’être en ordre.
Pour devenir indépendant principal, complémentaire ou occasionnel, dans le cas présent il existe quatre conditions à respecter.

  1. Etre âgé de minimum 18 ans et jouir pleinement des droits civils.
  2. Etre de nationalité belge ou d’un pays faisant partit de l’Espace Economique Européen (EEE) ou d’être en possession d’un permis de travail/carte professionnelle.
  3. Ne pas être en arrêt maladie, déclaré légalement ou juridiquement incompétent ou placé sous tutelle de manière provisoire. (phrase de départ : Ne pas être déclaré légalement ou juridiquement incompétent ou placé sous l’autorité d’un administrateur provisoire.)
  4. Certaines professions ne sont pas compatibles avec une activité indépendante commerciale tel que les métiers juridiques (avocats, huissiers, …).

Vous pouvez poser toutes vos questions à votre syndicat qui sera aptes à répondre aux questionnements personnels de chacun.
La première chose à faire est de contactez un secrétariat sociale. Une cotisation vous sera demandée tous les trimestres en fonction du choix de celui-ci.

[/section]

[section title= »5. Quels sont les astuces pour attirer les clients ? « ]

Vous voulez attirer les clients mais comment faire la différence ? La première chose qui va séduire l’acheteur c’est la photo de plat et le nom de celui-ci. Comment faire une belle photo, je ne suis pas photographe me direz vous. Voici quelque astuce pour charmer l’utilisateur du site d’un coup d’œil et choisir un nom.

Contrairement aux croyances populaires les consommateurs préfère des plats aux appellations simples qu’ils pourront facilement retenir. Il est préférable d’utiliser des mots accessibles a tous qui laisse deviner se qui compose en partie le plats.
« De même que la cuisine doit laisser aux produits le goût de ce qu’ils sont, le cuisinier doit employer des mots qui ont le sens de ce qu’ils sont. » — Paul Bossue
Lorsque l’on se promène sur le net, on peut admirer de plus en plus de photos de plat. On les retrouve dans les blogs, les sites, les cartes de restaurants en ligne, … Mais vous, comment devez vous vous y prendre pour que vos photos de plats soient tops ?
Tout d’abord la simplicité, c’est-à-dire choisir une assiette unie sur un plan de travaille brut ou une nappe blanche. Pour éviter que vos photos soient un peu terme n’hésitez pas à accessoiriser. Ajoutez des herbes (attention elles doivent également apporter un plus au niveau du goût car le consommateur attendra du plat, qu’il retrouve les éléments présents sur la photo), remplissez l’espace en mettant en scène les différents ingrédients, …
Réglez votre objectif en fonction du résultat attendu. Soit vous pouvez faire votre point sur le plat en premier plan et rendre ainsi l’arrière plan flou pour ce résultat vous devez vous placer au même niveau ou légèrement au dessus. Soit vous choisissez de mettre en valeur un élément du plat en faisant votre mise au point dessus. Cette technique est à utiliser pour les plats moins photogéniques tel que les carbonades, ragouts, gratins, … Soit Vous désirez que l’on voit tous les détails, que la photo soit vraiment nets, il faut choisir une focale courte et une faible ouverture avec les appareils munis d’un téléobjectif.
Si vous avez la possibilité, utilisez un trépied afin que vos photos soient nettes surtout si vous n’utilisez pas de lumière artificielle. Si vous n’en possédez pas, une pile de livres ou de boites bien stable feront l’affaire.
Une autre astuce afin d’assurer la stabilité est de mettre le retardateur car en épouillant sur le déclencheur vous risquez d’altérer la netteté de la photo.
Il est important de prendre plusieurs photos en utilisant le plus d’angle possible afin de sélectionner celle qui vous conviendra le plus.

Evitez les flashs, les ombres dues aux lumières directes. Mettez vous en extérieur ou près d’une fenêtre et choisissez un jour ou la lumière est claire mais nuageux (filtre naturelle) dans la mesure du possible, si non recouvrez votre fenêtre d’un drap blanc si au contraire il fait trop sombre vous pouvez utiliser du papier d’aluminium comme réflecteur de lumière à l’opposer de la source de lumière.
Une dernière petite astuce essayez de donner du volume à vos plats.

[/section]

[section title= »6. J’aimerais commander mais comment m’y prendre ? « ]

Vous avez flashez sur un plat ? Vous n’avez pas le temps de cuisinez ? Vous voulez épater vos invités ? Nous vous proposons de bons plats végétairens.
Même si vous pouvez consultez les plats sans vous inscrire, la première étape pour commander est de vous inscrire sur notre site. Vous cliquez sur le plat qui vous intéresse, celui-ci sera alors ajouté à votre panier. Les prix sont fixé par les chefs et approuver par le site. Votre commande sera finalisée dès la réception du payement. Lors de la commande vous pourrez fixer un rendez-vous avec le Chef chez qui vous vous rendrez pour la récupérer.
Il vous est possible de passer commande chez plusieurs chefs différents.

[/section]

[section title= »7. Puis-je avoir confiance au niveau de l’hygiène ? « ]

Vous avez peur des intoxications alimentaires ? Quelles sont les règles que les Chefs doivent suivre au niveau de l’hygiène ?
Certaine recommandations extraites du guide de l’AFSCA sont disponible sur notre site. Tous les chefs sont tenus de les lire en cliquant sur l’onglet hygiène. Nous mettons un point donneur sur le point de l’hygiène car c’est la base dans la vente de denrées alimentaires. Nous voulons que les clients aient confiances en notre site.

[/section]

[section title= »8. Végétarien ou Végétalien ? « ]

Quelle est la différence entre un plat végétarien et un plat végétalien ? Comment puis je m’y retrouver ?
Un plat végétarien est un plat qui ne contient pas de viande. Tandis qu’un plat végétalien est un plat qui ne contient aucun produit de provenance animale tels que les œufs, le lait, … même le miel est exclu.
Il est important pour que vos plats soient équilibrés que la protéine animale soit remplacée par d’autres aliments. Il est également important de faire attention aux carences en B12 qui est récurrente chez les personnes adoptant ce type de régime.
Il existe 5 types de régime prônant le végétarisme :

  • Ovolactovégétarien seule la viande est exclue de ce régime, on peut donc consommer des œufs, du lait, du miel, …
  • Lactovégétarien est un régime ou la viande et les œufs sont exclus de ce régime mais le reste est permis.
  • Ovovégétarien, on y consomme ni la viande, ni les produits laitier mais l’on peut manger les œufs.
  • Pescovégétarien est un régime sans viande, la consommation de poison et de produits de provenance animale sont autorisée.
  • Végétalien consiste à bannir la viande, le poisson, tous produits d’origine animale.

Par quoi remplacer ces produits ? Les céréales, les fruits et les légumes sont de bons substituts.

[/section]
[/sections]